Votre JavaScript est désactivé.

Merci de l'activer pour utiliser Pharmaid.

Suivez ce lien pour activer JavaScript ou contactez-nous.

Attention, votre navigateur ne permet pas de profiter de Pharmaid à 100%

Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de télécharger un des navigateurs suivants

SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE: RETOUR À L’ÉQUILIBRE GRÂCE À LA SYNERGIE CURCUMINE-HUILE ESSENTIELLE DE FENOUIL

Trouble de l’intestin caractérisé par des douleurs, une altération du transit intestinal
(constipation ou diarrhée), une distension abdominale, des ballonnements...

06/09/2017 1:38pm

Trouble de l’intestin caractérisé par des douleurs, une altération du transit intestinal(constipation ou diarrhée), une distension abdominale, des ballonnements, le syndrome del’intestin irritable (SII) touche environ 20% de la population occidentale. Une étude cliniquerécente apporte la confirmation de l’efficacité thérapeutique de l’association curcumine ethuile essentielle de fenouil (Enterofytol®) sur les différents symptômes du SII.

DÉFINITIONAlors qu’initialement le syndrome de l’intestin irritable (SII) était considéré comme un trouble de la motricité digestive, les multiples travaux réalisés ces 25 dernières années ont clairement démontré qu’il s’agit d’un syndrome complexe associant, à des degrés divers,des troubles de la motricité digestive, une hypersensibilité viscé-rale, un état micro-inflammatoire de la muqueuse digestive voiresystémique, une augmentation de la perméabilité digestive, desanomalies dans le contrôle de la douleur viscérale au niveau mé-dullaire, des anomalies dans l’intégration de la douleur viscérale auniveau cortical, des facteurs psychosociaux et une dysbiose de laflore bactérienne colique.

MÉDICAMENTS, HYGIÈNE DE VIE ET RELAXATION…Etant donné également la relation fréquente qui existe entre lessymptômes du SII et des facteurs tels que l’alimentation, le stress,les facteurs psychologiques, il est important d’y porter une attentionparticulière, en adoptant toutes les mesures susceptibles dediminuer voire de supprimer les facteurs déclenchants. Vu la diversitédes symptômes, on comprend qu’il ne peut exister une ciblethérapeutique dans la prise en charge du SII mais plusieurs ciblesthérapeutiques potentielles. Antidouleurs, antispasmodiques, probiotiqueset antidépresseurs (dans les formes les plus complexes)sont les solutions pharmacologiques actuelles.

ET LA PHYTOTHÉRAPIE?Des études validées scientifiquement ont montré que l’associationdu curcuma et de l’huile essentielle de fenouil agit sur les diffé-rentes causes et symptômes du SII par différents modes d’action.

UNE ÉTUDE CLINIQUE CONFIRME L’EFFICACITÉ DE LA CURCUMINE ASSOCIÉE AU FENOUILUne étude clinique récente (1) a évalué l’efficacité, l’améliorationde la qualité de vie et la tolérance d’une combinaison de curcumineet d’huile essentielle de fenouil (Enterofytol®) chez 121 patientssouffrant du syndrome de l’intestin irritable avec des symptômeslégers à modérés.L’efficacité thérapeutique sur les symptômes a été évaluée parl’échelle IBS-SSS (Irritable Bowel Syndrome - Symptom SeverityScore). L’impact du traitement sur la qualité de vie a été évalué au moyen d’IBS-QoL

Source: Pharmasphere

RéférenceCurcumin and Fennel Essential Oil Improve Symptoms and Quality of Life in Patients with IrritableBowel Syndrome Piero Portincasa, Leonilde Bonfrate, Maria Lia Scribano , Anna Kohn , NicolaCaporaso , Davide Festi, Maria Chiara Campanale , Teresa Di Rienzo , Maria Guarino , Martina Taddia,Maria Vittoria Fogli , Maria Grimaldi , Antonio Gasbarrini. Gastro intestin Liver Dis, June 2016 Vol.25 No 2: 151-157